Sarcoïdose

Sarcoïdose

La sarcoidose est une maladie inflammatoire de cause inconnue dont le diagnostic repose sur la mise en évidence d’une image de granulome lors de l’analyse au microscope d’un morceau d’organe prélevé (= biopsie). Elle touche fréquemment les organes en contact avec l’extérieur : la peau, les poumons, les yeux, ainsi que les ganglions  lymphatiques (structures du corps dans lesquelles circulent des globules blancs). Plus rarement, elle peut toucher le cœur, le cerveau, la moelle épinière, les os, et peut en fait atteindre quasiment n’importe quelle partie du corps.

Généralement limitée à 1 ou 2 organes et guérissant toute seule, elle est parfois plus étendue et nécessite alors des traitements qui reposent sur la corticothérapie et les immunosuppresseurs (médicaments qui vont diminuer l’inflammation et permettre de baisser les doses de corticoides). Quand elle est disséminée à plusieurs organes, l’évolution de la sarcoidose est habituellement prolongée et les traitements nécessitent d’être prolongés pendant plusieurs années.

Un suivi régulier en médecine interne, parfois associé à un suivi cardiologique, pneumologique ou cardiologique, est nécessaire pour surveiller l’évolution de la maladie et les traitements.